lundi 2 novembre 2009

E-Santé : La France en voie de décollage ?

L'association Health Consumer Powerhouse , basée à Bruxelles et soutenue par la Commission Européenne a récemment publié l'édition 2009 de son Indice, l'European Health Consumer Index, baromètre des systèmes de santé dans 33 pays (Europe et proches voisins). Cet indice agrège 38 indicateurs de qualité relatif au système de santé, répartis en six catégories dont l'e-santé. Bien que le système de soins en France se classe 7ème en 2009 sur 33 pays analysés (première en 2006), elle est à la traîne en matière d'e-santé où elle est classée 26ème (à égalité avec l'Italie) sur 33. Une place bien trop modeste au regard de son système de santé.


Il est donc temps pour la France de décoller pour ne pas se laisser distancer au moment où nombres de technologies sont matures et que les usages émergent . S'il est vrai qu'il y a profusion de structures publiques en charge de cette question, les actions concrètes ne sont pas légions.

Cependant, à regarder le nombre de manifestations organisées sur le sujet en 2009, près d'une dizaine au niveau régional, la relance du DMP et la possible enveloppe dégagée à l'occasion du grand emprunt, on aura compris que de grands chantiers se préparent dans un horizon à court terme et que l'année 2010 pourrait bien être déterminante.

Sur le plan des initiatives privées concernant les dossiers médicaux électroniques, il y a peu d'opérateurs comparé à d'autres pays qui ont osé s'engager dans la voie des données personnelles de santé ou médicales. L'une des  raisons étant probablement à chercher du coté d'une législation très contraignante.

En effet, la problématique de la confidentialité des données et de la sécurisation des données n'est pas résolue à ce jour dans le cadre d'une solution unique et simple d'emploi.

Gageons qu'avec ce frémissement d'activité en France et la volonté des pouvoirs publics d'entrer dans le peloton de tête en Europe en matière d'E-santé que des solutions fleurissent à l'horizon 2010. Enfin, si la réglementation le permet ....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire