jeudi 12 novembre 2009

Adapter les objets et usages face aux changements anthropométriques

TNS HEALTHCARE SOFRES et le Laboratoire ROCHE viennent de publier ce 10 novembre 2009 leur 5ème enquête épidémiologique OBEPI qui est réalisée tous les trois ans depuis 1997 qui permet de suivre l’évolution du surpoids et de l’obésité dans la population adulte française (18 ans et plus). En 12 ans, le poids moyen des Français a augmenté de 3,1 kg (72 kg en 2009) alors que leur taille moyenne a progressé de 0,5 cm (168,5 cm). Leur tour de taille moyen a suivi la même évolution : il a augmenté de 4,7 cm, passant de 85,2 cm à 89,9 cm. En 2009, 14,5 % des Français seraient obèses (8,5 % en 1997) et 31,9 % en surpoids (29,8% en 1997).

Ces changements importants en France impactent et impacteront fortement différentes industries comme par exemple, le Textile,  l'Ameublement, la Construction, l'Automobile, les Transports et plus largement tous les secteurs publics ou privés concernés par l'accueil du grand public. Le secteur agro-alimentaire se trouvant quand à lui dans l'inconfortable position du coupable désigné, est aussi attendu au tournant pour trouver des solutions capables d'enrayer ce phénomène sous peine de connaître les mêmes déboires que l'Industrie du Tabac et notamment les incessantes class actions.

Un exemple probant
Un des exemples les plus parlant de l'obésité croissante en Amérique, c'est la diminution importantes du nombre de sièges au célèbre Stade de Baseball à New York, le Yankee Stadium. Ce stade  a été construit durant les années 1920. Il comptait 82 000 places avant sa rénovation dans les années 70 et seulement 59 000 après. En effet, entre sa construction initiale et sa rénovation, le tour de taille moyen avait augmenté de 35 % soit près de 13 centimètres !  Assistera-t-on aux mêmes changements lors de la rénovation du Parc des Princes, du POPB ou encore du Stade de France ?

Pour le secteur de la santé
L'obésité, mais aussi avec le vieillissement de la population les maladies fréquemment associées (arthrose, rhumatisme, ....) sont autant de nouveaux challenge pour les industriels de la santé ont également une nécessité à prendre en compte cette évolution notamment dans le domaine des dispositifs ou appareillage médicaux . Bien sûr, cela a déjà commencé mais avec la création d'un besoin audible et visible et donc d'un marché, il y a fort à parier que les majors de l'électronique médicale sauront proposer des solutions adéquates. Par ailleurs, les marchés dynamiques de l'hospitalisation et du maintien à domicile sont demandeurs de solutions en la matière et  devrait accélérer la demande.

En effet, il est raisonnable d'imaginer que certains gestes anodins deviennent difficiles comme la toilette ou l'entretien de certaines parties du corps. Il s'agit donc de repenser certains outils voire d'en créer de nouveaux pour offrir un meilleur confort et réduire les risques associés. Il existe déjà des annuaires spécialisés et des sociétés d'ergonomie appliquée aux USA pour les personnes en surpoids ou obèses et il ne serait pas surprenant que de telles initiatives fleurissent en France ou ailleurs en Europe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire