mercredi 16 septembre 2009

Ecall : Un service d'appel d'urgences dans les voitures

Les représentants de l'association GSM qui regroupent près de 800 opérateurs de téléphonie dans le monde répartis sur 219 pays ont confirmé en date du 09 septembre 2009 leur engagement en faveur de cette technologie de protection civile en signant le protocole d'accord de l'UE visant à mettre en oeuvre eCall en Europe.

eCall compose automatiquement le 112, numéro d'appel d'urgence unique européen, lorsqu'une voiture a un accident sérieux et en communique le lieu au service d'urgence le plus proche même si les passagers ne savent pas ou ne peuvent pas dire où ils se trouvent. Le déploiement d'eCall  pourrait permettre de sauver jusqu'à 2 500 vies  par an dans l'UE et de réduire de 10 à 15 % la gravité des blessures. En 2008, on a dénombré sur les routes européennes près de 39 000 morts et 1,7 millions de blessés.
En termes financier pour l'UE, l'installation d'eCall permettrait d'économiser chaque année 26 milliards d'euros sur les 160 milliards d'euros que lui coûtent les accidents.

Cependant, 6 pays européens dont la France n'ont pas signé l'accord. 
Pourtant dans le même temps, SFR annoncait un partenariat avec EUROPE ASSISTANCE consistant en le lancement d'une offre vers ses abonnés séniors qui permet de joindre de façon illimitée depuis un mobile SFR la plate-forme d’Europ Assistance 24h sur 24h et d'être mis en relation avec un médecin capable de les renseigner sur des questions de santé. Les utilisateurs de ce service facturé 14,90 euros TTC/mois peuvent bénéficier d’une assistance en cas de problème (accident, maladie) au cours d’un déplacement en France ou à l’étranger (rapatriement, etc.).

Il est donc intéressant de connaître la position de la France dans la mise en place d'eCall sachant qu'elle autorise dans le même temps de offres d'intevention médicale et d'assistance via la téléphonie mobile.

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