samedi 12 septembre 2009

Grippe Aie - Phone

Il possible de consulter l'évolution des épidémies via le site du projet Healthmap sur son ordinateur comme abordé lors d'un précédent billet sur le blog de Denise Silber


Pour aller plus loin, les chercheurs à l'origine de ce projet ont développé une application sur l'Iphone appelée « outbreaks near me » permettant de localiser les foyers infectieux près de chez soi et déjà répertorier sur le site. 

Il est possible pour l'utilisateur de cette application de devenir un « Disease detective » et d'envoyer une photo et l'endroit où on a cru déceler une épidémie. Il y aurait un Dr House qui s'ignore dans chaque possesseur d'Iphone ?
Bien sûr,, pour l'heure, il n'est pas indiqué sur le site de Healthmap la procédure de validation de ces informations envoyées par les iphonautes. 
Gràce à l'arrêt de la Cour d'Appel de Paris ayant casser le monopole d'un opérateur en France, Apple est avec l'Iphone à la deuxième place en valeur et à la cinquième en volume du classement des fabricants de mobiles en France. Il est donc largement possible, au vu de l'omniprésence du sujet dans les medias que cette application connaisse un « franc » succès. 
Il est vrai que cette grippe représente une formidable opportunité pour tester des nouveaux systèmes d'alertes et de sentinelles et il serait peut-être plus pertinent d'avoir une quantification des actes de prescription si cela était disponible publiquement. Cependant, il n'existe pas de traitement propre à la grippe A en dehors du vaccin spécifiquement développé pour cette infection. Mais on pourrait imaginer de croiser l'information de la vaccination des iphonautes avec l'évolution de la grippe A en France et étudier ainsi l'impact de la vaccination sur le ralentissement de la progression de cette grippe le cas échéant. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire