Chéri, t'as regardé le temps pour ce week-end ?
Bien sur ! J'ai aussi consulté la météo des épidémies. C'est tout bon, on peut y aller !
Voila à quoi ressemblera dans un proche avenir la programmation de nos petits week-ends et autres vacances.
En effet, depuis le lancement de Google Flu Trends en novembre 2008, on note un intérêt majeur pour l'évolution des maladies infectieuses et notamment l'épidémie de grippe A comme en témoigne le site Flutracker.
C'est vrai que celle de la Malaria a du mal à émouvoir les foules des pays industrialisés alors qu'elle fait autrement plus de victimes par an ...
En réalité, dès 2006 Google avait collaboré et en partie financé, via sa branche à but non lucratif google.org (plus de 100 millions USD dépensés pour les projets d'énergie propre et de santé), la mise en place d'un outil de suivi des épidémies mondiales utilisant non seulement les articles postés sur Internet mais également les informations en provenance de grandes institutions comme l'OMS. Co-fondé par John Brownstein, Professeur à la Harvard Medical School et Clark Freifeld, Développeur au Children’s Hospital de Boston et alors étudiant en Thèse au MIT, le projet Healthmap a depuis été également financé par d'autres prestigieuses institutions comme le CDC ou la NLM.
Pour ceux qui ne seraient pas impressionnés par les cartes ou trouveraient leur intérêt limité, il existe le serious game, ou jeu sérieux appelé The Great Flu et créé par l'Université Erasme de Rotterdam permettrant d'étudier les moyens de contenir une épidémie à travers un ensemble d'outils (informer les civils, distribuer des masques, établir des quarantaines, fermer les établissements publics... ).
Cartes, Outils de simulation, le QG (Quartier Google) est bien équipé pour une guerre électronique contre le H1N1 !
Outre le risque infectieux, le risque de maladies non infectieuses a aussi fait l'objet de cartes dynamiques comme celle du CDC aux Etats-Unis sur l'obésité qui nous interpelle sur l'impact dans un court / moyen terme dans la première économie mondiale où depuis 2008, plus de la moitié des 50 états contiennent désormais plus de 25% d'obèses. Mais pas de panique, Google veille au grain avec Google Health.
Tout cela fait froid dans le dos ! J'espère que je ne couve pas quelque chose ….
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire